19 mai 2019 : Journée de Mémoire à Stonne

HOMMAGE AUX COMBATTANTS DE MAI-JUIN 1940

Bien que la pluie soit au rendez-vous, bonne participation à cette manifestation avec la présence du Délégué Militaire 08, du Cential de Mourmelon, de la Gendarmerie, des amis de Saint Quentin (car mis à disposition par la ville), des associations patriotiques locales et leurs porte-drapeaux, des enfants des écoles de Chémery et de Brieulles et de la population. Mme la Sous-Préfète de Sedan a présidé la première partie et, devoir de réserve oblige, a du ensuite nous quitter.
Nous avons vivement apprécié l’appui et l’engagement du président du Conseil départemental, M Noël Bourgeois.(essentiel de son texte ci-dessous).
Le président REBISZ a souligné l’importance du monument de la Réconciliation érigé en 1960-62 qui rappelle au passant que la raison finit par l’emporter et que le choix de la Paix a été fait dès l’origine, par les vétérans des deux pays.
Un hommage aux 51° RI a ensuite été rendu aux Grandes Armoises où la matinée s’est terminée par un pot de l’amitié.

Hommage à la 3° DIM et 3° DCR

Hommage à toute les unités combattantes

Intervention de M Noël BOURGEOIS, président du Conseil Départemental

ALLOCUTION de MONSIEUR Noël BOURGEOIS président du CONSEIL DÉPARTEMENTAL (extraits)
Nous savons tous ici, et dans les Ardennes plus qu’ailleurs, que les six semaines des combats de la Bataille de France en Mai et Juin 1940 n’ont pas été ce que la mémoire collective française en a retenu…….
A l’encontre de tous les clichés colportés avec complaisance, qui retiennent de cet épisode douloureux de notre histoire une armée française en déroute se rendant sans combattre à une armée allemande facilement victorieuse, nous avons dans notre département un très grand devoir à accomplir……
Au-delà du devoir de mémoire qui nous incombe déjà plus qu’à d’autres, parce que les Ardennes ont subi la violence des combats, l’exode des habitants et la ruine de nos villes et villages, c’est un devoir de justice et d’honneur que nous devons remplir à l’égard de tous les soldats morts sur notre sol ardennais, pendant ces quelques semaines de mai et juin 1940, parce qu’ils ont voulu résister à l’invasion ennemie……
Jusqu’à maintenant, pour de nombreuses raisons, la France n’a pas ou trop peu honoré ses morts de 1940 et même ne fait pas d’efforts pour s’en souvenir. C’est donc dans les Ardennes, où s’est joué le destin du pays et qui ont été, une nouvelle fois dans l’histoire, une terre éprouvée plus que d’autres que nous devons inlassablement rappeler la réalité des faits, l’ampleur des pertes – françaises et allemandes -, le courage de tous les soldats qui ont résisté dans l’honneur, jusqu’à un sacrifice que beaucoup d’entre eux ont rapidement su et accepté comme ultime…..
C’est à STONNE, site peut-être le plus emblématique de la résistance des troupes françaises y compris dans la mémoire allemande, que depuis des années on rappelle l’ampleur des engagements et le courage de ces hommes qui se sont battus jusqu’à la limite de leurs forces. Et ce n’était pas moins vrai à Monthermé, à Sedan, à Villy-La-Ferté, à La Horgne, à Asfeld et le long de l’Aisne et du Canal des Ardennes où cette résistance a été acharnée…..
C’est grâce à l’Association « Ardennes 40 », avec ses présidents successifs, Robert LECLERCQ, vétéran des combats, puis Michel BAUDIER pendant de longues années et aujourd’hui M. William REBISZ Maire de STONNE, qu’est inlassablement transmise la mémoire de « ceux qui ont résisté », et que STONNE, village entièrement détruit est devenu ce haut-lieu de mémoire……..
Je veux saluer leur engagement infatigable et bénévole et les assurer du soutien fidèle du Conseil Départemental. Votre présence nombreuse témoigne de l’utilité de leurs efforts et la présence traditionnelle du représentant de l’État et d’un détachement militaire marque la reconnaissance officielle de la légitimité de leur démarche…….
Merci à vous tous, qui êtes les porteurs de la mémoire des combats de 1940, pour la part que vous y prenez et pour l’hommage que nous pouvons continuer de rendre ensemble aux combattants tombés pour la France dans nos Ardennes.