Qui sommes-nous

OUI, l’armée française a résisté en mai et juin 1940 !

Le 10 mai 1940, l’armée allemande lance ses divisions blindées en une attaque rapide et brutale dirigée sur l’embouchure de la Somme. Cette manœuvre a pour but d’encercler les armées du Nord, françaises, anglaises et belges, ce qui est fait dès le 20 mai. La rapidité de cette offensive a tronçonné et disloqué les unités françaises du Nord et de Picardie.
Pendant ce temps, dans les Ardennes, entre la Chiers et l’Aisne, l’armée française résiste à toutes les attaques du 14 mai au 11 juin, presque un mois, empêchant ainsi une percée sur Reims et Paris ainsi que l’éventuel enveloppement de la ligne Maginot. Cette résistance de l’armée française est très mal connue des Français. Elle fut pourtant tenace et meurtrière : nombre d’amicales allemandes lui ont rendu hommage dans les années 60 : “Le nom de STONNE est écrit en lettres de sang sur notre drapeau” a souvent dit l’ancien commandant du régiment d’élite Grossdeutschland, face aux vétérans des deux armées.
Notre association Ardennes 1940 à ceux qui ont résisté s’efforce de faire connaître et reconnaître cette résistance.

Suivez l’actualité, l’activité de l’association et les nouveautés !

deth-3



Qui sommes-nous ?

Une ASSOCIATION type loi 1901 regroupant les membres d’amicales régimentaires dissoutes, des personnes impliquées par le travail de Mémoire des combats de mai – juin 1940 et les élus des communes concernées.

Elle a été fondée en 1995 par la réunion de responsables d’amicales divisionnaires et régimentaires (3° DIM – 3° DCR – 6° DI – 93° GRDI – Spahis…). La plupart participaient depuis 1962 à une rencontre annuelle de vétérans français et allemands organisée en grande partie par Michel BAUDIER.

Oeuvrant à l’origine sur le secteur STONNE – LE MONT DIEU – TANNAY – OCHES – SOMMAUTHE, l’association a élargi son champ d’action à l’ensemble de la ligne de résistance qui, du 14 mai au 11 juin va de la CHIERS (Villy – La Ferté) à l’AISNE (Brienne sur Aisne – Asfeld) en passant par Inor (Meuse) – Beaumont – Le Chesne – Attigny – Rethel – Château Porcien.

Siège social : Mairie de STONNE, 08390

Président et contact administratif : Michel BAUDIER, 1 Route de Ste Marie, 08400 VOUZIERS

Quels sont nos objectifs ?

Faire connaître et reconnaître la résistance de l’armée française entre la Chiers et l’Aisne (rivière) du 14 mai au 11 juin 1940, entretenir la mémoire des évènements sont survenus ainsi que la mémoire de ceux qui sont morts pour la France dans un territoire qui deviendra la zone interdite et qui seront les oubliés de la République.

Développer le message de réconciliation et de paix initié à STONNE en 1962 ainsi qu’ à Villy, Voncq, Attigny…

L’association s’efforce d’informer et de motiver les jeunes des collèges et des lycées ardennais concernés : Vouzinois – Sedanais

Aider à la recherche sur ce thème : collaborations avec un certain nombre d’auteurs, aide aux familles qui veulent retracer le périple d’un de leur membre…

Quelles sont nos réalisations ?

Espace de mémoire à Stonne avec le char Toulal

Espace de mémoire à Stonne avec le char Toulal

Un espace de mémoire à STONNE comprenant un Mémorial des unités combattantes, une table d’orientation, un char B1 bis.

Un circuit historique long de 50 Km avec 15 totems explicatifs et un jalonnement permanent partant de STONNE.

Des publications destinées à faire connaître cette résistance souvent méconnue et des dépliants touristiques à destination du grand public en plusieurs langues.

Un fonds documentaire historique à la Médiathèque de SEDAN.

Ce site internet ardennes1940aceuxquiontresiste.org qui a pour objectif d’assurer la visibilité de l’association et de ses actions, et d’offrir un espace pour présenter les combats et la résistance de mai-juin 1940.

Des bulletins d’information à l’attention des membres de l’association.

Retrouvez toutes les autres implications de l’association sur notre page activité : action auprès des jeunes, participation à des émissions d’FR3, commémorations…

Nous contacter

Pour toute demande d’informations ou d’aide à la recherche, il vous suffit d’envoyer un courriel à l’adresse suivante mi.baudier@laposte.net ou un courrier postal à Michel BAUDIER, 1 Route de Sainte Marie, 08400 VOUZIERS.

Pour recevoir de la documentation, ou pour commander un ou plusieurs des ouvrages présentés dans la rubrique publications, précisez le(s) titre(s) souhaité(s) et adressez votre courrier à Michel BAUDIER (chèque à libeller au nom de « Association ARDENNES 1940 à ceux qui ont résisté »).

Pour devenir membre de l’association, il vous suffit d’inscrire sur papier libre vos nom, prénom, adresse et téléphone. Le tarif 2017 est de 10 euros (chèque à libeller au nom de « Association ARDENNES 1940 à ceux qui ont résisté »). Envoyez le tout à Roland CANIVENQ, 28 Rue de Belleville, 08400 TOGES.
La cotisation de 10 euros est annuelle. Elle est à adresser au trésorier chaque début d’année. Et si vous pouvez faire un don, vous en déduirez 66% de vos impôts (au-delà de 10 euros) !

Vous êtes adhérent à l’association et vous souhaitez désormais recevoir le bulletin d’information de l’association par courrier électronique plutôt que la version papier par la Poste ? Merci d’envoyer un courriel à mi.baudier@laposte.net en indiquant vos adresses postale et électronique.

Merci de nous tenir informés de vos changements d’adresse.

Venir sur place

Si vous venez sur place, nous vous conseillons de vous rapporter à la liste des gîtes ruraux (Les gîtes de France – Champagne-Ardenne) et aux restaurants locaux.

Carte France Ardennes
Carte Stonne

Comment soutenir l’association ?

Vous pouvez soutenir l’association en devenant membre ou en effectuant un don.

Depuis le 25 octobre 2013, notre association est habilitée par la direction des services fiscaux à recevoir des dons. Au plan pratique : si vous nous adressez un don de 100 euros vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de diminuer vos impôts sur le revenu de 66 euros.

C’est donc une formule avantageuse !
Profitez-en ! Adressez-nous vos dons, ils seront les bienvenus !

Comment devenir membre de l’association ?

Merci d’inscrire sur papier libre vos nom, prénom, adresse et téléphone

Bon d'inscription

Le tarif 2017 est de 10 euros (chèque à libeller au nom de « Association ARDENNES 1940 à ceux qui ont résisté »).

Envoyez le tout à : Roland CANIVENQ, 28 Rue de Belleville, 08400 TOGES

Une fois adhérent, si vous souhaitez recevoir le bulletin d’information de l’association par courrier électronique plutôt que la version papier par la Poste, merci d’envoyer un courriel à mi.baudier@laposte.net en indiquant vos adresses postale et électronique.

Rejoignez-nous ! Aidez-nous à faire connaître cette résistance toujours trop ignorée !

Adhérez à l’association !

Notre site

Pour contacter le webmaster, envoyer un courriel à guillaumecolson@yahoo.fr.

Notre site est administré par le système de gestion de contenu WordPress.
Le contenu vidéo est hébergé sur notre chaîne Youtube Ardennes1940asso.

Toutes les cartes ont été créées par nos soins. Merci de respecter les droits qui s’y appliquent : au minimum citer notre association en tant que source si vous les utilisez. Merci.

Certaines versions de certains navigateurs internet comme Microsoft Internet Explorer rencontrent des problèmes d’affichage sur notre site. Nous vous recommandons l’utilisation de Mozilla Firefox, Google Chrome ou Apple Safari pour profiter pleinement de notre site. Merci de votre compréhension.